Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

jeudi 18 octobre 2012

Sylvia, heureuse maman d'une vielle Dinota !

Jean-Paul Dinota est artisan ébéniste restaurateur, depuis 1987. En 1994, il fait la rencontre de Maxime Boireaud, luthier de vielles, qui lui propose de lui transmettre son savoir et son expérience : plus de quatre-cents vielles fabriquées durant sa carrière, quand même ! Après cet apprentissage, il expose ses instruments pour la première fois en 1997, lors du festival international de lutherie à Saint-Chartier (sis à Ars, à présent), où il se rend, depuis, tous les ans.
Désormais, il réalise, dans son atelier, sept différents modèles de vielles à roue, de la vielle d’étude au modèle classique de forme ronde ou plate, en passant par des modèles électroacoustiques ou électriques. Sa clientèle est française et européenne. Et désormais, normando-gardoise.

C'est là : finissez d'entrer… © Jérôme

Car, en août 2011, Sylvia — que tout le monde connaît, notamment pour cette citation célèbre : « Mon royaume pour une caravane ! » — monte au festival d'Anost, en Morvan. Dans le but de se gaver de bourdons et de danses, mais surtout dans le secret dessein de rencontrer ledit Jean-Paul Dinota qui expose à cette occasion. Sylvia, qui joue déjà sur une vielle du maître Maxime Boireaud, est attirée par la filiation avouée du talentueux facteur au patronyme de tennisman. Notre musicienne, qui n'en est pas à sa première vielle, a une idée précise de l'instrument de ses rêves. Même si elle hésita, un court instant — mais un instant suffisant pour faire marcher tout un Paratge noué à ses histoires d'aventure extrême en caravaning —, c'est vers ce facteur moderne et audacieux qu'elle se tourne pour le troisième choix de sa carrière de vielleuse.

Une vielle Dinota…
une vielle pour Sylvia ! © Jean-Paul Dinota



Et, commande passée lors de l'été 2011, et après un peu plus d'un an de gestation, une année entière à attendre, patiemment, mois patiemment, elle nous revient avec l'instrument fraîchement sorti de l'atelier du maître-facteur. Magnifique objet où s'enlacent le palissandre et l'érable, l'ébène et l'os (de cornemuseux). Et, rien à redire, il y a autant de cordes, de micros et de mécaniques qu'il en manquait à ses deux précédentes vielles réunies. Sylvia peut même, avec cette engin révolutionnaire, interpréter, en tapping, tout le répertoire de son musicien préféré, Eddie Van Halen — tiens, dans le même genre, c'est le jour de l'anniversaire de son chanteur préféré, Brian Johnson, né un 5 octobre, qu'elle s'en alla chercher ladite vielle à roue, à Vauban, en Bourgogne.

Des cordes et des micros…
et une jolie manivelle © Jérôme

















Olive sur le gateau, notre artiste-peintre adoré, Pierre, dit Pierre "Gustav" Tissot pour les connaisseurs, dit Pierô ou Pedro pour les copains, dit Schotzi pour l'intime, a réalisé une décoration Sud de France digne de ses plus grands maîtres (ceux qui sont accrochés dans les musées) : une ostentatoire croix occitane sur le cache-roue (c'est quand même mieux qu'une mouche grandeur nature), un brin d'olivier sur le plumier (en guise des éternelles initiales SR — et tous les fantasmes que cela induit…), et une griffe que le plasticien se doit encore — pour que les générations futures puissent authentifier le tableau — de graver à même le bois.

Vielle Sud de France, par Pierre "Gustav" Tissot © Jérôme

Ne reste plus, à Sylvia, qu'à lui trouver un petit nom de baptême !
Avec la Communauté viellistique pour marraine et le Paratge des Sirènes pour parrain, sûr que les idées les plus heureuses et originales vont s'aligner ci-dessous…


Pascal.

5 commentaires:

  1. Superbe , beau travail Pascal, et oui je vous ai fait une petite blague caravaning mais cela en valait le coup. Je peux dès à présent me comparer à une tortue ma maison sur le dos et l'attente d'un an pour avoir ma vielle moderne de chez moderne,apres des hésitations... je m'y perds. Pour le baptème pas de soucis j'hésite pour lui trouver un prénom à ce fameux Bébé, je vais en étudier vos propositions.
    Ne me reste plus qu'à l'apprivoiser.

    Merci à tous

    RépondreSupprimer
  2. Génial Sylvia! T'as une rolls maintenant!! Jolie vielle, j'aimerais bien écouter ça. JB tu pourras enregistrer quelques sons avec ton appareil?

    Quant à moi je vais chercher ma catrix de Mousnier ces jours -ci !! J'ai hâte, je vous poste des photos dès que j'ai le bébé !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir publié des photos où on voit Jean-Paul avec la vielle, en ce qui me concerne, que de louanges, je n'ai fait qu'ajouter une cerise sur le gâteau. Coucou, le David, Don Jibé a même fait un reportage sur le Nadal de l'instrument. Surtout n'oublie pas de nous envoyer tous les renseignements sur ta nouvelle bête à manivelle. Au fait, comment as-tu trouvé le logo Vagarem?
    Adiu

    RépondreSupprimer
  4. Sylvia a récupéré sa vielle, le jour de la Sainte Fleur. Voilà un joli petit nom charmant, pour l'animale…

    RépondreSupprimer
  5. Jean Paul DINOTA6 novembre 2012 à 12:33

    Très heureux d'avoir une vielle au coeur du Paratge
    Musicalement votre

    Jean Paul.

    RépondreSupprimer