Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

mercredi 26 février 2014

Leçon particulière de vielle, pour Dr House

Jamais la rubrique La Veuve Poignet n'aura aussi bien porté son nom.
Nous avions déjà épinglé ces coquins de Jimmy Page, Bourvil et Sting, les présidents Poher ou De Gaulle, le chien Gai-Luron, avec le plus bel instrument du monde sous leurs doigts, mais là, le ténébreux, mélomane et non moins sexy Docteur House, prenant une leçon particulière de vielle à roue à cent dollars la passe, c'est un fantasme que seul Le Paratge des Sirènes pouvait exaucer, bravant la censure du CSA (Cornemuseux et Sonneurs Associés).

Mais fi des bagatelles, soyons sérieux, please.
Nous sommes en liaison intime avec le réputé Hôpital Princeton Plainsboro ; la radiographie et l'œil jaune d'un patient attestent qu'il y a une présence vaseuse au niveau du foie malade. Le toubib misanthrope se concentre, en oublie, et sa Les Paul, et sa douleur à la jambe droite, diagnostique que i a quicòm que truca, et ordonne, illico, qu'il faut avoir recours à une chirurgie exploratoire.
Immédiatement concernée par l'idée, Emily, son assistante préférée (depuis qu'il a congédié Lisa, vous vous en souvenez), improvise en ce sens, explorant manuellement le mode le plus évocateur, allant et venant sur les touches, comme nous l'eûmes pratiquement toutes et tous fait, mais avec une blouse blanche, cependant — pourtant, c'est elle qui a raison, sans, c'est plus commode pour sangler l'instrument.

Attention ! âmes sensibles s'abstenir : si vous venez de débrayer le contrôle parental de votre bécane, si vous n'êtes pas un(e) habitué(e) de ce blog qui bourdonne, si vous faites partie du jury du concours soliste vielle à roue de St-Chartier-sur-Ars, si vous êtes vielleux au sein du groupe Coriandre, ne cliquez pas sur ce qui va suivre, et passez, directement et confiants, à la chronique technique.




Rien à redire, le rythme est là, puissant et exalté, et la mélopée s'harmonise à merveille avec le sentiment d'abandon suggéré par l'intrigue. Aucune bourrée, sûrement pas un branle, ni aucun folklore du monde entier ne sauraient traduire avec autant de volupté cette fresque instrumentale.
Il faut dire qu'Emily est une professionnelle. Qui a du chien, il est vrai. Et le Docteur House a toujours préféré les intellectuelles : il le dit lui-même, la femme idéale doit pouvoir lui apporter de l'intérêt durant les cinquante-sept minutes qui restent sur une heure de rendez-vous. Et pourtant, vielleuse, il ne pouvait plus mal tomber pour lui refiler le bourdon. Mais Gregory House, s'il est un vrai cynique, n'en demeure que davantage dur de la canne.

Merci à notre ascétique Sylvia, pour nous avoir déniché cet extrait d'anthologie, cette leçon musicale et viellistique, ce grand moment que seule la télévision — à dose homéopathique — pouvait nous apporter. Admettez : ce n'est ni à St-Chartier, ni à Ars, qu'une scène aussi émouvante eut été programmée. Pourtant, "Free Bird" (thème demandé, in fine, par House à Emily) n'est autre que la version de "La bourrée des dindes" par Lynyrd Skynyrd…*

Allez, et même si ça rend sourd… à vos manivelles !


 Pascal ~


* La vérité est quelque peu plus complexe : si, un jour, en plein concert, un spectateur (un cornemuseux !) vous demande de jouer "Free Bird", feignez de l'ignorer. 
Dr House serait cornemuseux ? Diable ! cet article nous aura, au moins, appris quelque chose…

4 commentaires:

  1. Oulala, là, c'est du lourd, cher Pascal !

    D'abord, caisse kil Ah!... Ah!... ô oui, Ahhhh!!!.... (???)
    Euh...
    Qu'a-t-il donc, le vielleux de Coriandre, pour ne pas avoir le droit de visionner cette super vidéo, un peu censurée, certes, mais bon, passé un certain âge, un rien vous contente, non ? Hum ?
    Caisse kil ahhhh ??????????????? dis-je donc.
    Et d'abord, Yana qui le connaissent, ce type-là ? Pas moi !
    En plus, il nœud s'appelle pas André Manoukian, queue je sache !

    Bon, revenons à l'article proposé: pour le coup, cet épisode télévisuel, franchement, je n'y croix guerre (croix de bois ou de fer, alors? Non?)

    Et tout d'abord, je ne connais pô cette scierie... "Docteur à housse" ? Et pourquoi pas "Toubib à couette", hein ? voire "Urgentiste en nez de Redon"? Non mais alors ! Là, franchement, on nous amuse !

    A part et en dehors de cet aparté, si cet épisode est avéré, pas trafiqué (va-z-y Photo-maton, ou -shop, je sais plus ! maintenant on doute de tout, avec leur connerie, c'est pas vrai, Pascalounet?) si la vérité est vraie, alors je pense qu'en 2023, ou peut être 2024, à la rentrée de classes (en plein milieu du mois d'août,rentrée décalée là pour cause de réchauffement des esprits) en lieu et place de la flûte Allos Plastoc (plus d'abonné à ce numéro, car plus de pétrole pour les fabriquer) il y aura sur la "liste" des élèves entrant en 6ème (souviens toi du "lion qui est mort ce soir" et ses copines, petit padaouane) à la place de cette flûte essentielle au "dégoûtage" par l'initiation à la musique (peut-être est-ce appelé différemment, au jour d'eau jour réduite en vin maintenant) il y aura donc "vielle Chougnard" obligatoire pour tous : Wouah l'délire !

    Déjà qu'à l'heure du jour d'aujourd'hui maintenant et à présent, les gosses ne tiennent pas en place
    Imagine le cours de "musique" avec 65 gamins par classe (et oui, faudra bien faire des économies quelque part, pour pouvoir payer ma retraite) 65 marmots,donc, tentant,sous la férule de papi Pascal, volontaire commis d'office, d'accorder leurs instruments (retour aux vraies valeurs : "chevilles" en bois d'arbre et "tourne-à-gauche" Manuel - quoi que...on a déjà tenté le "tourne-à-gauche" Valls, ça a marché moyen-... du coup va-t-on devoir remplacer ce dernier par son homologue chinois,le "tourne-à-droite" ? P... que le diable nous en préserve malgré tout!) avant d'entamer, tous ensemble(²) "Vive le vent d'hiver"!

    ENFIN, BREF, 65 mistons réglant 65 chignoles "Chougnard", UN BON VRAI GROS CAUCHEMAR pour film catastrophe (à cogiter...)!

    Bon, pour ma part, je vais m'orienter vers la "guimbarde solo", puisque certains veulent démoraliser "Billancourt !"
    En plus, ça tient facile dans la poche, quoi...

    Aller, ne lachez rien, ce blog est parmi les plus funs que je connaisse...

    Potons au personnel du Paratge, que j'aime vraiment !

    Philou (de C...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr Philou,

      Vous pensez que cette scène pourrait ne pas être vraie, qu'il s'agit d'un trucage, d'une supercherie ?
      Vous avez peut-être raison, comme je le dis toujours : "Tout le monde ment".

      Supprimer
  2. Bravo Pascal,
    Philou, cette série passait fut un temps sur TF1 : 23H, que tu ne l'ais pas vue je comprends à ton âge avancé près de la retraite tu te couches comme les poules....(blague , je plaisante pour les cocottes), j'ai du résister pour voir cet épisode pour voir la fameuse vielle suite à la bande annonce diffusée et crois moi dure dure je me suis endormie devant et ce n'est que la fin du son de l'instrument que je me suis réveillée et Pascal a su retrouver le passage je le nomme maintenant "Pastrouvetout. Il faut en trouver des choses pour alimenter un blog comme celui ci rien ne nous échappe

    RépondreSupprimer
  3. Quelle pogne la gonzesse. Il faudra qu'elle nous explique comment elle tire autant de coup (de chien) avec une telle rotation. Par contre, c'est un peu un entre deux, entre la veuve poignet et les vieux de la vielle, pour peu que ce ne soit pas une vidéo bidonnée.

    RépondreSupprimer