Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

jeudi 15 novembre 2012

David, collectionneur de vielles

David est jeune, si jeune (visez sa chevelure longue et noire) ; mais il fait depuis longtemps figure d'ancien au Paratge des Sirènes. Arrivé quelque temps après le lancement de cette récréation mensuelle agathoise, il fut de tous les abordages sonores complotés par l'équipage de vielleux qui officie dans les mers du Sud depuis trois années.

Passionné par le jeu viellistique, il consacre le reste de son temps à collectionner les vielles. Jugez plutôt : depuis ses débuts sur l'instrument — il y a de cela moins de deux paires d'années, alors qu'il fréquentait assidument les cours de votre serviteur —, il en est déjà à son quatrième instrument. De sa première Boudet, en passant par une magnifique Grandchamp et une immense Renard, le voici à présent en train de se faire les mains sur le clavier d'une Mousnier qui lui va comme un gant en cotte de mailles.

Vielle alto Mousnier, VIIIe siècle © David

…ou, peut-être, IXe siècle © David

Philippe Mousnier ne prenant, depuis 2008, plus aucune commande, ne travaillant que sur des réalisations personnelles qu'il propose, ensuite, à sa clientèle, David s'en fut rencontrer le maître-facteur en son atelier, en juillet dernier.
Essayant quelques volées de ses gammes préférées sur deux objets présentés — dont le fameux modèle Olive, à son goût davantage fidèle à une planche de surf qu'à une vielle —, c'est sur un instrument unique à ses yeux qu'il accorda sa préférence. C'est même un véritable coup de cœur pour cette vielle alto, que David ressentit. Si l'aspect esthétique, avec son cachet médiéval grâce à ses lettrines gothiques et autres motifs carolingiens pyrogravés sensibilisèrent notre passéiste, c'est aussi le son acoustique et les possibilités en électro qui décidèrent le musicien avant-gardiste qu'il est : prototype de mixette intégré, micros et préamplis électroniques réalisés par Dominique Raymond (ingénieur électronicien). Il faut dire qu'avec des magnétiques pour les chanterelles et des piezzo pour les deux chiens, il y a de quoi régler la machine.

Malgré qu'il fasse à présent davantage profiter la Bretagne que notre région éternellement ensoleillée de son nouvel instrument, souhaitons à David de belles émotions avec cette vielle à roue de bien heureuse facture.
Et… tu repasses quand tu veux, un de ces mercredis, Dav' : notre auberge espagnole saura bien faire un sort aux conserves que tu ramèneras de tes lointaines pénates !


Pascal.

3 commentaires:

  1. Une autre belle vielle au sein du paratge, toutes aussi différentes les unes des autres avec, chacune leur charme. Noël avant l'heure pour 2 autres musiciens, et on dit toujours jamais 2 sans 3 et bien elle est enfin arrivée Cela nous fait Judith, La caravane,et Olive??.
    Ce qui est super on peu remarquer le travail de différents facteurs de vielle.
    Bonne continuation à vous tous.
    Mes félicitations

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Si on pouvait malgré les vacances maintenir le paratge le 2 janvier 2013, ça nous permettrait de l'entendre en live!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article Pascal !!

    Alors oui si effectivement le paratge du 2 est maintenu, je me ferais un plaisir de venir.

    Et pour le nom, il va falloir lui en trouver un:). Le nom olive est celui d'un autre modèle que j'ai testé mais dont la forme de la caisse fait très planche de surf hihi !!

    RépondreSupprimer