Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

lundi 16 avril 2012

Judith est là !

Nouvelle naissance au Paratge : une vielle alto de Denis Siorat, un rêve devenu réalité grâce aux bons soins et à la science de ce luthier, désormais, et à nouveau, breton.
Travail en collaboration, puisqu'il a gentiment accepté que je m'occupe des décors et de la sculpture du cheviller. Cette création est d'autant plus louable que de Gévaudan, il déménagea en Morbihan, délaissant l'aire du loup pour celle du loup de mer dans un "transbahutement" général qui n'a pas du faciliter le travail. Le ramage se rapporte au plumage et sachant que, pareils à certains vins, ses instruments se bonifient avec l'âge, je reste confiant en l'avenir.


La vielle "Judith" de Pierre © Pierre Tissot


Pour finir je voudrai saluer une prouesse d'autant plus grande qu'elle s'est faite sans remarques et sans surcoût : l'instrument est pour gaucher.
Il fut celui qui fabriqua ma première vielle, aussi pour gaucher. Lorsque je cherchais l'instrument et le luthier, j'ai quelques souvenirs de remarques lorsque je posais la question à certains, qui me firent penser qu'en musique, le gaucher contrarié est tacitement accepté quand on trouve qu'il s'agit d'une énormité dans le domaine de l'écriture. Soit, heureusement il existe certains luthiers qui ne reculent pas devant l'épreuve et qui semblent considérer le challenge comme intéressant, Denis en fait parti, merci !


Pierre.


En sus, la première interview de Pierre, quelques heures à peine après être revenu du Morbihan avec Judith. Jean-Brice filme et questionne :


5 commentaires:

  1. C'est amusant, quant à moi j'ai toujours considéré que les vielles étaient naturellement pour gaucher et que les droitiers devraient les inverser pour ne pas être contrariés...
    Patvil

    RépondreSupprimer
  2. Superbe instrument et surtout belles décorations.
    Je suis sure que vous allez former un beau couple tous les deux mais, mais! que va dire ta véritable gente féminine, il ne faut surtout pas la délaisser pour autant, et mettre la précédente gauchère au placard elle va s'abimer d'ennuis.
    Bonne route musicienne à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. Tout l'art est érotique... et viellistique !

    RépondreSupprimer
  4. Pour présenter cette nouvelle bête à roue, il fallait quand même la placer, la métaphore :

    "Cette création est d'autant plus louable que de Gévaudan, il déménagea en Morbihan."

    Bravo, Pierre !

    RépondreSupprimer